En pleine recherche d’idées pour sublimer votre terrasse avec un carrelage extérieur ? Dans cet article, nous allons vous aider à faire le bon choix, en fonction de vos attentes, mais également des particularités de votre extérieur.
Quel style de carrelage pour votre terrasse ou balcon ?
Ce n’est pas parce qu’il est question de terrasse extérieure que la décoration n’est pas importante ! Tout comme pour votre salon, séjour ou une autre pièce de la maison, les possibilités sont nombreuses. Mais pour quel style opter avec le meilleur carrelage de sol extérieur pour votre terrasse ?
Vous cherchez à créer une ambiance chaleureuse avec un coin salon en extérieur ? Dans ce cas, une imitation de bois sera parfaite et saura mettre en valeur votre maison traditionnelle. À l’heure actuelle, le carrelage peut être aussi réaliste qu’une véritable terrasse en bois. Plusieurs coloris sont aussi disponibles, pour imiter différentes essences de bois.
Pour une terrasse design et moderne, le carrelage pierre fait toujours partie des favoris. Comme pour le bois, plusieurs options sont possibles, dont les suivantes :
- les tomettes ;
- le granit ;
- les carreaux de ciment ;
- le travertin.
Vous pouvez aussi vous orienter vers un carrelage imitation ardoise, ou encore, un carrelage effet métal avec quelques touches de rouilles. Bien entendu, cela dépend du style de mobilier que vous avez acheté.
Vous êtes souvent à l’extérieur et vous avez investi dans du mobilier haut de gamme ou vous avez une piscine ? Certains matériaux haut de gamme sauront mettre en valeur votre agencement et votre décoration. C’est notamment le cas du carrelage travertin.
Les coloris de carrelage : comment faire le bon choix ?
Pour une terrasse discrète, qui se confond avec le paysage, la première option est de choisir un carrelage unit et un coloris en harmonie avec la façade de maison. De cette manière, cela va offrir une continuité visuelle. Si vous avez des murets ou des claustras autour de votre terrasse, vous pouvez également sélectionner un carrelage visuellement identique. Si vous voulez prolonger votre jardin, vous pouvez chercher du côté des carreaux vert olive.
Envie d’une touche de modernité ? Les carrelages noirs et anthracites sont particulièrement tendance actuellement. Mais attention à l’exposition de votre terrasse ou de votre balcon. Si vous êtes situé plein sud et que vous habitez dans une région ensoleillée, évitez les couleurs trop foncées, sans quoi vous allez vous brûler les pieds si vous y marchez pieds nus. À l’inverse, si votre terrasse se trouve à l’ombre une bonne partie de la journée, privilégiez un carrelage clair pour apporter de la luminosité.
N’oubliez pas aussi de prendre en compte l’entretien. En extérieur, l’idéal est de sélectionner un carrelage sur lequel les taches ne se voient pas, ou peu. C’est le cas des couleurs foncées, mais vous aurez peut-être un compromis à faire en fonction de l’exposition de votre terrasse ou encore pour harmoniser avec la maison ou le jardin.
Si vous êtes perdu, pensez à utiliser des logiciels 3D pour faire une mise en situation. Vous pouvez aussi prendre contact avec un architecte.