En plus du côté esthétique, la tonte de la pelouse favorise un meilleur enracinement et contribue à l’éradication des nuisibles tels que les vers blancs. Il faut néanmoins connaître les périodes propices pour l’entretien du gazon afin de stimuler la pousse. Quelles sont donc les bonnes pratiques à adopter ?
La tonte au début du printemps pour stimuler la croissance de votre gazon
Le printemps est synonyme de renouvellement, c’est la période idéale pour redonner un petit coup de frais au gazon. Le procédé permet en effet de stimuler la croissance des nouveaux brins. C’est également un excellent moyen de conserver l’humidité au niveau du sol et d’éliminer efficacement les mauvaises herbes.
Toutefois, il faut éviter de tondre la pelouse dès le début du printemps. Cette mesure vise à préserver la petite faune qui s’y épanouit. Une technique consiste d’ailleurs à tondre partiellement le gazon et à conserver une zone en jachère pour les insectes. C’est le cas notamment des limaces, des coléoptères, des araignées, des mantes… Cette biodiversité invisible à l’œil nu contribue à l’équilibre de l’écosystème.
Adaptez la fréquence de tonte en fonction de la saison
Quelques pratiques de base s’appliquent lors de la tonte du gazon. Si la tonte réalisée au printemps stimule la croissance des brins, celle qui est effectuée en automne vise à éviter le développement de maladies. Dans tous les cas, une hauteur de 7,5 cm doit être respectée.
D’ailleurs, pour pouvoir tondre au mieux votre pelouse, il vous faudra une tondeuse de qualité et performante. Le choix de celle-ci repose sur plusieurs paramètres, dont la surface de la pelouse. En consultant une large sélection de robots tondeuses en ligne, vous pourrez par exemple vous tourner vers un modèle d’une puissance de 1000 à 1300 W. Ce type de machine convient pour un coin gazon de moins de 300 m². Au-delà, une tondeuse relativement puissante de 1400 à 2500 W est fortement recommandée.
Il convient de distinguer différents types de tondeuses : les modèles manuels, les versions thermiques et les tondeuses électriques. La liste inclut aussi les modèles autoportés, sur batterie ainsi que les tondeuses robot.
Bien évidemment, la fréquence de la tonte varie selon la saison. Une tonte toutes les semaines est recommandée au printemps. Cette opération est à réitérer tous les 15 jours en été. Tondre le gazon durant les périodes sèches permet d’éviter aux brins de jaunir. Il faudra néanmoins éviter de tondre la pelouse dès la fin octobre.
Évitez de tondre la pelouse en périodes de sécheresse ou de canicule
Des mesures particulières sont de rigueur en périodes de sécheresse, voire de canicule. En effet, la croissance des brins cesse lorsque le climat est très sec. Ils reverdissent dès les premières pluies. Les longs brins protègent les racines du manque d’humidité.
Il est également déconseillé de tondre le gazon humide. Cette précaution permet d’éviter des coupes irrégulières, qui plus est, l’herbe coupée ne s’éparpille pas convenablement. Aussi, quelques techniques contribuent à uniformiser la coupe de la pelouse. La tonte doit être réalisée de manière transversale à la pente. C’est ainsi que la tondeuse sera manipulée en toute sécurité. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de ramasser les brins coupés. Au contraire, l’herbicyclage favorise le développement des micro-organismes. Les résidus d’herbes représentent une source de nutriments pour ces derniers.