Qu’est-ce que le silicone ? Un Must-Have du bricolage

Paul

Updated on:

Bonjour, amateurs et amatrices de bricolage ! Préparez-vous pour une plongée dans l’univers du silicone. Vous vous demandez peut-être ce qu’est le silicone, ou comment l’utiliser dans vos projets de bricolage. Ne cherchez plus, nous allons éclaircir tout cela pour vous !

Qu’est-ce que le Silicone ?

Le silicone est un matériau synthétique qui a fait son apparition au début du 20ème siècle. Bien qu’il soit souvent classé parmi les types de plastiques, le silicone possède des caractéristiques bien à lui. Le terme « silicone » fait en réalité référence à un groupe de matériaux polymères qui contiennent du silicium et de l’oxygène.

Propriétés du Silicone

Le silicone est un matériau très prisé pour de nombreuses raisons. Il est flexible, résistant à l’eau, et peut résister à des températures extrêmes sans se déformer. De plus, le silicone est inerte, ce qui signifie qu’il ne réagit pas avec la plupart des produits chimiques et des matériaux. C’est un matériau durable qui ne se dégrade pas facilement avec le temps.

Le Silicone dans le Bricolage

Vous vous demandez probablement comment vous pouvez utiliser le silicone dans vos propres projets. Vous allez voir, il est étonnamment polyvalent !

Mastic Silicone

Le mastic silicone est sans doute l’une des formes les plus populaires de silicone pour le bricolage. Vous pouvez l’utiliser pour calfeutrer des fenêtres, sceller des fuites, ou même réparer des objets cassés. Il est disponible en plusieurs couleurs, dont le blanc, le noir et le transparent, pour s’adapter à toutes vos envies.

Le mieux est de choisir la couleur en fonction de l’endroit où vous désirez l’appliquer. Par exemple, contre du carrelage blanc il est préférable d’utiliser un silicone blanc. Tandis que contre un plan de travail de cuisine en bois, un silicone transparent est à privilégier. 

Joints de Silicone

Le silicone est également utilisé pour créer des joints étanches. Par exemple, si vous installez une nouvelle baignoire ou un nouvel évier, vous pouvez utiliser un joint en silicone pour garantir une étanchéité parfaite.

Moules en Silicone

Le silicone n’est pas seulement utile pour des projets de réparation. En fait, les moules en silicone sont très populaires pour une variété de projets de bricolage. Par exemple, vous pouvez créer vos propres savons, bougies, ou même des objets en résine avec des moules en silicone.

Trucs et Astuces pour Travailler avec le Silicone

Maintenant que vous connaissez les différentes utilisations du silicone, voici quelques conseils pour travailler avec ce matériau.

Application du Silicone

Lorsque vous travaillez avec du mastic silicone, il est important d’appliquer le produit de manière uniforme et lisse. Pour cela, utilisez un pistolet à mastic. Une fois que vous avez appliqué le silicone, lissez-le à l’aide d’un lisseur de joint ou même de votre doigt humidifié.

Vous souhaitez un beau rendu sur votre joint silicone ? Nous vous conseillons de mettre un peau de produit lave vitre ou de vinaigre blanc avant de passer votre doigt le long du joint. Le silicone n’adhèrera presque pas à votre doigt grâce à ce procéder. Ce qui vous permettra de faire un beau joint et rendra le rendu final plus hygiénique. 

Je vous conseille de toujours avoir des mouchoirs en papier ou de l’essuie-tout quand vous travaillez avec du silicone. Cela vous aidera à vous nettoyer si vous vous êtes mis du silicone partout, ou tout simplement à vous nettoyer après avoir lissé votre joint ! 

Nettoyage du Silicone

Si vous avez du silicone sur vos outils ou vos mains, nettoyez-le rapidement avant qu’il ne sèche. Une fois sec, le silicone est difficile à enlever. Vous pouvez utiliser un chiffon humide ou des lingettes spéciales pour le silicone.

Conservation du Silicone

Si vous avez un tube de mastic silicone entamé, assurez-vous de bien le refermer pour éviter qu’il ne sèche. Vous pouvez utiliser un bouchon de silicone ou même envelopper l’ouverture avec du film plastique. Néanmoins, avec le temps votre silicone finira toujours par sécher, vous serez donc contraint d’enlever le bouchon, ou d’utiliser un nouveau tube de silicone si cela fait trop longtemps que vous ne vous en êtes pas servi. Pour enlever le bouchon plus facilement, vous pouvez placer une vis dans le silicone avant qu’il ne sèche, vous pourrez ensuite tirer sur la vis pour enlever le silicone sec.

Vous voilà maintenant armé pour utiliser le silicone dans vos projets de bricolage. Que vous répariez une fuite ou que vous créiez un nouveau projet à partir de zéro, le silicone est un allié de taille. Alors n’hésitez plus, lancez-vous !

Laisser un commentaire