Le travertin est un matériau naturel plein de charme qui peut s’inviter dans la maison de différentes manières. Il peut effectivement donner du cachet et de l’authenticité à une propriété grâce à son côté élégant et luxueux. Décliné en différentes nuances et finitions, il s’adapte à plusieurs types de déco, allant de l’ambiance moderne à l’ambiance rustique. Sa résistance et sa solidité font de lui un matériau durable dans le temps. Pour profiter de la beauté de ce revêtement, voici nos conseils pour l’adopter dans son logement.
Le travertin dans la salle de bains
Le travertin est une valeur sûre pour embellir la salle de bains. Il est un allié par excellence pour créer une ambiance chaleureuse, moderne et élégante. Il peut couvrir aussi bien les murs que le sol ou un plan de vasque. Cette touche de nature ne peut que donner du caractère à la pièce. Il est d’ailleurs possible de le marier avec d’autres matériaux naturels tels que le bois. Grâce à cette déco en travertin, les occupants pourront profiter d’une atmosphère reposante et zen favorable pour le bien-être. Que ce soit par petites touches dans la douche italienne ou en total look des murs au sol, ce type de carrelage fera la beauté de la salle de bain. Ce matériau noble peut favoriser l’impression de volume dans les petits espaces, notamment grâce à une pose verticale, l’utilisation de grands formats ou tout simplement en jouant avec la lumière.
Du carrelage imitation pierre dans le salon
Le travertin se glisse aussi dans le salon, surtout dans les grands espaces. Ce carrelage imitation pierre peut revêtir le sol pour créer un environnement unique et authentique. Sa teinte devra être sélectionnée avec soin en fonction de la déco recherchée. Si le gris apporte une touche contemporaine, le jaune sera plus rustique. Il est également possible de choisir parmi différents types de finitions. Le travertin s’harmonise avec le granit ou le marbre. Ce matériau se pose aussi au mur, par petites touches, afin qu’il ne passe pas inaperçu.
Travertin : qu’en est-il des espaces extérieurs ?
La robustesse et la résistance du travertin aux intempéries font de lui un matériau idéal pour les espaces extérieurs. En effet, il supporte aussi bien l’humidité que les variations de température et les rayons UV. De plus, sa surface antidérapante est parfaite pour prévenir les risques de glissades sur la terrasse ou autour de la piscine. Ses différentes déclinaisons permettent de personnaliser l’environnement à sa guise. Il n’est pas compliqué de créer une déco accueillante et chaleureuse avec ce revêtement. Outre la pose sur les terrasses et la piscine, il peut également enjoliver les allées de jardin et les jardinières ou habiller une partie de la façade. En somme, le travertin est un matériau polyvalent qui s’adapte aussi bien aux intérieurs qu’aux extérieurs. Il allie esthétique, facilité d’entretien et résistance. En le choisissant avec soin en fonction du rendu souhaité, il donnera du caractère aux espaces.